Une Île

Texte : Samuel Gallet et Mariette Navarro

Mise en scène : Pauline Laidet et François Rancillac

Création été 2024 pour le Festival Les Nuits Menteuses – La Roche sur Yon

Avec 16 amateur-ices de 16 à 78 ans.

**

Imaginez : dérèglement climatique oblige, il pleut, il pleut et il déluge tellement que tout le nord de l’Europe et de la France se retrouve bientôt complètement sous l’eau, englouti par un nouvel océan à perte de vue !… Seule une toute petite île émerge encore, qui était jadis un coin de province totalement anonyme et ignoré : et c’est désormais le centre du monde !

Tels de nouveaux Robinson Crusoé, les quelques dizaines d’humain.es qui y survivent doivent tout repenser à zéro : comment vivre chacun ? Et surtout comment vivre ensemble ? Faut-il reproduire le monde d’avant ou profiter de cette catastrophe pour inventer au moins une autre société, plus juste, plus égalitaire, plus humaine ? Selon quel régime politique ? Pour quel avenir commun ? Et d’abord, quel nom donner à notre île ?…

Avec les comédien.nes du Chantier des Nuits menteuses, nous rêvons de donner corps et voix à ce chœur d’hommes et de femmes tissé de paroles collectives qui se croisent, se complètent, s’augmentent ou se contredisent, et d’où émergent des singularités, des imaginations, des insurrections comme des amours naissantes… Ce texte épique et utopique propose aussi un réel défi à l’interprétation scénique : comment représenter ce bouleversement du monde qui – par résonnance – déplace chacun.e d’entre nous ? Comment imaginer de nouveaux rituels, de nouvelles danses, de nouvelles habitudes dans ce monde en reconstruction ?

Des années plus tard, alors que tout semble avoir trouvé enfin sa place et sa fonction, les eaux commencent à se retirer !… Va-t-il falloir à nouveau s’adapter, réinventer un nouvel ordre du monde ?