Héloïse ou la rage du réel

Création mai 2019 au Festival Théâtre en mai du Théâtre Dijon-Bourgogne / CDN

Texte Myriam Boudenia

Mise en scène Pauline Laidet

L’EQUIPE :

Mise en scène : Pauline Laidet
Texte : Myriam Boudenia
Jeu : Anthony Breurec, Margaux Desailly, Antoine Descanvelle, Logan De Carvalho, Etienne Diallo, Tiphaine Rabaud-Fournier et Hélène Rocheteau.
Création musicale : Jeanne Garraud et Baptiste Tanné
Pianiste et chanteuse : Jeanne Garraud
Création lumières : Benoit Bregeault
Scénographie et accessoires : Quentin Lugnier
Régie son : Baptiste Tanné
Création costumes : Aude Desigaux
Administratrice de production : Perrine Jourdan

Découvrez ici le teaser du spectacle

 

LA PRODUCTION :
Spectacle créé lors de Théâtre en Mai 2019
Production : La Seconde Tigre
Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne CDN ; Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon ; Le Dôme – Théâtre d’Albertville.

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, de la Spedidam, de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes et de Das Plateau aux Ulis – Espace Culturel Boris Vian.

Avec l’aide de l’ADAMI. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion

Résidences de création : TNP- Villeurbanne, Théâtre des Ulis, Théâtre de la Croix-Rousse, Théâtre de Vénissieux, Théâtre Dijon-Bourgogne.

Création : mai 2019 au Festival Théâtre en mai du Théâtre Dijon-Bourgogne- CDN. Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon, et Théâtre de Vanves.

Dates 2020/2021: Du 10 au 14 novembre 2020 au Théâtre Dijon-Bourgogne.

Le 19 novembre 2020 au Dôme Théâtre d’Albertville.

« Héloïse ou la rage du réel » retrace le parcours d’émancipation et de quête de son libre-arbitre d’une jeune femme qui s’insurge contre le déterminisme social qui est le sien et contre les injonctions à tenir son rôle. Une pièce sous forme d’enquête qui donne à voir la multiplicité des points de vue face à ce chemin ambigu et controversé: intime, familial, politique et médiatique. Chacun se réapproprie l’histoire. Mais plus on semble la comprendre, plus elle nous échappe.

1974 aux États-Unis : Patricia, la petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée par un groupe d’activistes d’extrême gauche. Elle se rallie à leur cause avant de plaider le lavage de cerveau à son procès. Ce fait divers, très médiatisé, a passionné les foules. Myriam Boudenia et Pauline Laidet en proposent une relecture libre, une fiction d’ici et maintenant orchestrée par huit interprètes. Héloïse, leur héroïne, est une jeune héritière élevée dans un milieu protégé. Elle est enlevée par un groupe mystérieux, qui ne revendique rien, et finit par devenir la figure de proue de ses ravisseurs. Ses vidéos en font rapidement une icône populaire, et la porte-parole d’une France en colère. Road-drama initiatique créé au festival Théâtre en mai en 2019, Héloïse ou la rage du réel prend la forme d’un thriller haletant. La parole fuse, le rythme est effréné ; la tension, palpable. On accompagne la jeune fille dans sa métamorphose et sa tentative de s’affranchir de tout déterminisme social pour se réinventer. La révolte, intime, est portée par les corps, jusqu’à l’épuisement, incarnée dans une chorégraphie de l’action. La musique live, englobante, l’espace mouvant et joueur sont au service de la traversée sensible de l’émancipation d’Héloïse.

Un spectacle radical, physique, qui interroge les contradictions contemporaines du courage et de l’engagement.