La compagnie

« SEIGNEUR TIGRE, c’est un coup de trompette en tout son être quand il aperçoit la proie, c’est un sport, une chasse, une aventure, une escalade, un destin, une libération, un feu, une lumière. Cravaché par la faim, il saute. Qui ose comparer ses secondes à celles-là ? Qui en toute sa vie eut seulement 10 secondes tigre ? »

Henri Michaux

« La seconde Tigre » est une compagnie créée en 2014 qui produit et diffuse les créations de la metteuse en scène Pauline Laidet.

A la fois metteuse en scène et comédienne, sortie de l’école de la Comédie de Saint-Étienne en 2006, je crois en la puissance des textes, en l’importance des mots et des histoires qui racontent notre monde, j’ai aussi un parcours de danseuse et chorégraphe. Au fur et à mesure de mes pièces, je développe et affirme la place de l’écriture chorégraphique dans mes spectacles.

Je cherche une écriture plurielle superposant au récit narratif et fictif, une écriture scénique poétique et organique. J’envisage le plateau comme la strate souterraine du réel pouvant traduire le perceptif, l’invisible.

Mes pièces créent un dialogue entre les corps façonnés par les codes sociaux, contraints et solitaires, et l’indicible vitalité insoumise, impulsive et révoltée. Un dialogue entre ce qu’on laisse paraître et ce qui est contenu, entre ce qu’on dit et ce qui est tu, entre la surface des choses et leur secret.

Tantôt autrice de mes pièces, je travaille aussi régulièrement en binôme avec des auteur.trices, ou en écriture de plateau avec les interprètes.

Titulaire d’un Master 2 d’Art du spectacle et du Diplôme d’État d’enseignement du théâtre, je cherche à relier ma pratique d’artiste avec un engagement sur le territoire. Ainsi la transmission et la formation tiennent également une place importante dans mon projet de compagnie.

Pauline Laidet

Pauline Laidet, avec la compagnie La seconde Tigre, est accompagnée par le Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon) de 2017 à 2020, puis est artiste associée avec l’autrice Myriam Boudenia au Dôme d’Albertville sur la saison 2019-2020.

Depuis janvier 2022, elle fait partie des artistes de la Fabrique à La Comédie de Saint-Étienne.