Pauline Laidet

Pauline Laidet est metteuse en scène, comédienne, autrice et chorégraphe.

Elle se forme à l’école de La Comédie de Saint-Étienne, puis travaille comme interprète avec -entre autres- les metteur.se.s en scène Anne-Laure Liégeois, François Rancillac, Emilie Leroux, Laurent Brethome, Riad Gahmi, et avec les chorégraphes Denis Plassard et Mathieu Heyraud.

En 2021, elle suit également une formation auprès de la Fondation Royaumont sur l’écriture chorégraphique.

En tant que metteuse en scène, elle crée en 2011 Jackie, un monologue d’Elfriede Jelinek.

En 2014, elle crée sa propre compagnie La seconde Tigre et donne dans ses spectacles une place essentielle à l’écriture visuelle et physique au service d’une narration théâtrale. En 2016 elle met en scène FLEISCH, une libre adaptation de « On achève bien les chevaux ». En 2018, elle commence sa collaboration avec l’autrice Myriam Boudenia dont elle monte deux textes : Souterrain, qu’elle crée à La Comédie de Valence, puis en 2019 Héloïse ou la rage du réel qui se crée au Théâtre Dijon-Bourgogne. De 2018 à 2020, elle est artiste en résidence au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon et réalise le projet participatif Dissidence réunissant une centaine d’amateurs.

En 2019, elle met en scène avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon : Les Enfants du Levant, un opéra d’Isabelle Aboulker à La Renaissance, théâtre d’Oullins.

De 2022 à 2025, elle est artiste associée à la Comédie de Saint-Étienne. Elle y crée La Nuit labyrinthe, un spectacle jeune public itinérant. Elle co-met en scène avec Benoît Lambert Colèriennes, colèriens, une création partagée avec une classe de collège. Cette même année, elle met en scène les élèves de deuxième années de l’école de la Comédie de Saint-Étienne dans une variation autour du Sacre du Printemps.

En 2023/2024, elle crée Où nul ne nous attend, une écriture de plateau inspirée du roman de Virginia Woolf : Les Vagues.

Elle est aussi chorégraphe auprès d’autres metteurs en scène : Gilles Granouillet, Baptiste Guiton, Gilles Chabrier et Muriel Coadou.

Titulaire d’un Master 2 et du Diplôme d’État d’enseignement du théâtre, elle intervient régulièrement dans différents établissements scolaires, au Conservatoire de Lyon et à l’Ecole Art en scène de Lyon. En 2023, elle intervient aussi à l’École de la Comédie de Saint-Étienne et en 2024 à l’ESAD – École supérieure d’Art Dramatique de Paris.

Lire ICI l‘article de Pauline Laidet « Ecriture chorégraphique et processus de création théâtral » paru dans la revue Art’Ure n°2 (Revue de l’éducation artistique et culturelle) en avril 2021.